L'UNIVERSITE PARIS-SUD
Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, l'Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, du droit ou des sciences du sport. Depuis sa création, l'Université Paris-Sud a obtenu deux prix Nobel et quatre médailles Fields par l'intermédiaire de ses chercheurs. En 2017, l'Université Paris-Sud a obtenu la 41e place mondiale (2e université française) au classement de Shanghai et est le 4e établissement français dans le classement Times Higher Education (THE) après l’École Normale Supérieure, Polytechnique et l'UPMC. La recherche devrait gagner encore en visibilité par son intégration au sein de l'Université Paris-Saclay, projet majeur pour l'Université Paris-Sud et ses partenaires. Dans ce but, l'Université Paris-Sud renforce et dynamise ses activités de recherche en regroupant ses laboratoires dans des pôles thématiques d'excellence.
PRESENTATION
Quelques chiffres
-
82 unités de recherche
-
près de 6 000 publications scientifiques
-
31 870 étudiants inscrits
-
4 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs
-
5000 étudiants de nationalité étrangère
-
5 UFR, 3 IUT et une école d'ingénieur
Prestigieuse par sa recherche, l'Université Paris-Sud l'est aussi pour son offre de formation très étendue au niveau disciplinaire tant en Licence, Master et Doctorat qu'en formations technologiques. Une formation qui s'inscrit dans le cadre commun de l'Université Paris-Saclay et qui permet aux étudiants de profiter du savoir-faire de tous les établissements membres de Paris-Saclay. Forte de ses 5 UFR, de ses 3 IUT et de son école d'ingénieurs, l'Université Paris-Sud forme plus de 31 000 étudiants par an.
​
L'Université Paris-Sud s'étend sur 8 campus dans le sud de Paris qui représentent au total 500 000 m2 de surfaces bâties. Des crédits de l'Etat et des collectivités territoriales lui permettent de réaliser actuellement 270 000 m2 de projets immobiliers (constructions et rénovations).
​
L’Université Paris-Sud développe aussi de forts partenariats avec les principales universités mondiales favorisant les échanges et collaborations scientifiques. Elle appartient aujourd’hui à différents réseaux, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui regroupe les universités francophones, l’Association des Universités Européennes (EUA) ; elle fait aussi partie du groupe très restreint de la Ligue des Universités Européennes de Recherche (LERU), créée en 2002, où siègent les plus prestigieuses universités européennes de recherche.